Equipe JHMO
A propos

Qu’est ce qu’un maître d’oeuvre ?

Le maître d’œuvre est l’élément coordonnateur du chantier. Il coordonne les différents professionnels, s’assure du respect du cahier des charges et du respect des coûts.

Le chargé de projet immobilier

Le maître d’œuvre coordonne les actions des différents professionnels qui participent aux travaux sur le bâtiment (Il peut s’agir d’une construction de maison, d’une rénovation, ou de tout autre ouvrage). C’est lui qui gère le planning et organise les interventions des différents professionnels. Il s’assure également que chaque intervention sera effectuée dans les temps, réponde au cahier des charges. Il vérifie également que les interventions de chaque entreprise du bâtiment pourront se faire dans les temps et sans problème.

Le garant du respect du cahier des charges

Le maître d’œuvre s’assure à chaque étape de la construction que le bâtiment respecte à la fois le cahier des charges du client et les normes en vigueur. Il est le responsable de l’ensemble du projet. C’est à dire que si des imprévus surviennent, ceux-ci se répercutent en théorie uniquement sur le maître d’œuvre, et pas sur le client, aussi appelé maître d’ouvrage.

Le responsable du projet

Le maître d’œuvre assume intégralement de la responsabilité du projet. L’article 1792 code civil dispose qu’il est responsable de tous les dommages qui compromettent “la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à sa destination”. C’est à dire que c’est vers lui que le client peut se retourner pour tout dommage ou pour le non-respect du cahier des charges. Il dispose également d’une garantie décennale, qui “assure” le bâtiment durant les 10 années suivant sa construction.

Faire appel à MJH Architecture, c’est donc s’assurer qu’un professionnel investi s’assurera du respect de votre projet.

picto mail Contactez-nous par mail picto téléphone
Contactez-nous par Téléphone 02 41 78 75 80